Contrôle OPCO

Avocat contrôle OPCO Paris 6 : Votre expert en droit de la formation professionnelle

Assurez la conformité de vos formations avant un contrôle de l'OPCO avec les avocats spécialisés Prémare Associés

Prendre un rendez-vous

Comprendre le rôle des OPCO dans la formation professionnelle

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) sont des organismes agréés par l’État, essentiels au financement de la formation professionnelle. Leur mission est de collecter les contributions des entreprises et de les redistribuer pour financer diverses actions de formation, comme le plan de développement des compétences, l’alternance, ou d'autres dispositifs.


Ces OPCO assurent également un rôle d’accompagnement pour aider les organismes prestataires de formation à optimiser leurs financements et à structurer leurs actions de formation. Ces opérateurs vérifient aussi la conformité des prestataires de formation, en particulier concernant la certification Qualiopi, un label attestant de la qualité des actions de formation.


Pour bénéficier de financements publics pour la formation, les prestataires doivent être certifiés Qualiopi, garantissant ainsi que leurs processus et leurs prestations respectent des critères rigoureux de qualité.

Registre ouvert avec un stylo
Groupe de personnes qui évaluent des statistiques
Classeurs empilés

Le contrôle des OPCO sur les organismes prestataires de formation

Les OPCO contrôlent la qualité des actions de formation dispensées par les prestataires. Ce contrôle porte principalement sur la conformité des actions de formation et la bonne utilisation des fonds alloués.


Ces vérifications incluent la conformité des formations avec les objectifs fixés, l’existence de preuves justifiant l’accomplissement des formations, ainsi que la certification Qualiopi des prestataires. Cette certification est un critère essentiel dans le cadre des contrôles, car elle atteste de la qualité du processus et du fonctionnement des prestataires.


Les OPCO s’assurent que les actions de formation respectent les critères de la norme Qualiopi, condition sine qua non pour bénéficier des financements publics et des fonds mutualisés. Les contrôles portent aussi sur la gestion des aspects financiers, notamment la traçabilité des dépenses liées à la formation et leur conformité avec la législation.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de contrôle de l'OPCO ?

Faire appel à un avocat spécialisé est recommandé lors d’un contrôle OPCO. À Paris 6, Prémare Associés vous aide à naviguer dans les procédures administratives complexes et à vous assurer que tous les documents requis sont en ordre.


L’accompagnement d’un avocat en droit de la formation professionnelle est nécessaire pour la gestion des aspects administratifs et financiers du contrôle, notamment en cas de contestation des résultats. Si des non-conformités sont relevées, l’avocat peut intervenir pour défendre vos intérêts et éviter des sanctions, comme des demandes de remboursement des financements perçus. En cas de litige, il peut également vous assister pour la gestion des négociations avec l’OPCO.


Le cabinet Prémare Associés est spécialisé dans cet accompagnement et vous aide à mettre en place une démarche conforme, garantissant ainsi l'accès aux financements publics.

Contactez un cabinet en droit de la formation professionnelle en cas de contrôle OPCO

Nous serons à vos côtés pour faire face à toutes situations et vous défendre en toutes circonstances

Maîtrisez les enjeux d’un contrôle de l'OPCO grâce aux conseils avisés d’un avocat spécialisé.

Contactez-nous
Share by: